d'ici que pouvez vous faire ?

Vous êtes sur une page qui est le passage vous donnant accès à mes différents centres d'intérêts si vous souhaitez avoir plus d'informations sur un sujet particulier n'hésitez pas à cliquer sur le lien qui se trouve au-dessous de l'image de la rubrique ...et vous arriverez au sujet choisi !!

Je vous y attends ...

Jean-Claude

Pourquoi ce blog ?

C'est le plaisir de mettre en ligne mes réflexions sans avoir la volonté d'aborder des sujets trop intimes pour moi et mes proches. De faire état de ce qui me passe par la tête aux moments ou je suis au clavier sur des sujets ou des activités que j'aime que je pratique ou que j'ai pratiqués.Il va de soi que le résultat risque d'être un patchwork comme la vie qui est faite par l'assemblage de petits bouts de tissu que sont les événements et les personnalités rencontrées .Je compte sur l'amitié de ceux qui me sont proches pour être indulgents et qu'ils réagissent s' ils le souhaitent ,l'humour est de rigueur pourvu qu'elle soit de bon goût. Pour le passant occasionnel la porte est ouverte mais attention de ne pas la claquer en ressortant!

Question qui me trotte dans la tête

Je me pose cette question : quoi contient quoi ?
Je m'explique ,partant du postula que les objets sont contenus par l'espace autrement dit l'espace contient la matière .Il va de soi que lorsque l'on réalise un objet en trois dimensions nous ayons besoin d'évoluer dans l'espace .Nous sommes d'ailleurs amenés dès le premier regard à le positionner par rapport à un référentiel le sol, le ciel ,un mur , une table ,.....Si nous devons définir sa position il nous est offert les repères x,y,z, le centimètre ,le mètre ,le kilomètre,... ,ou même le temps de transfert pour le rejoindre .Mais il m'est venu ne drôle d'idée en observant dans une exposition une sculpture appelée "l'espace " ,elle représentait une sphère écorchée qui pouvait rappeler notre Terre effectivement dans l'espace .A ce moment j'ai inversé la représentation que j'avais depuis mes premiers cours de chimie de ces atomes et de ces molécules constituant la matière . J'ai pris le grand vide qu'est l'espace contenant tout ce que l'on connait de planètes et de galaxies non plus comme contenant mais comme contenu .Autrement dit nous nous sommes tournés sur l'infiniment petit avec tout ce qui le régit sans avoir la vision complète de l'infiniment grand et de son organisation . De ce fait ce que nous définissons d'espace infini n'est qu'une partie de matière dans une autre dimension ( principe de la poupée russe ).D'où ma fameuse question est ce l'espace qui contient la matière ou l'inverse ?
Je sais pour les maux de tête rien de mieux qu'un cachet et au lit !!! J.C.P.

jeudi 10 décembre 2009

Le vent de sable passe ....mais n'efface pas toutes les traces .

Il y a  longtemps un petit garçon  a eu la chance d'aller  comme peu d'autres à une école spéciale! Il pouvait apprendre des choses différentes  sans   instituteur  et sans salle de classe mais simplement en regardant les choses autour de lui .Sa classe c'était le  sable du désert du sud saharien où les hommes bleus vivaient encore avec leurs règles et leur liberté . La richesse de ces lieux n'était pas  dans le luxe  mais seulement dans la rudesse et la vérité des choses.Ce sable rouge qui  servait à faire les maisons était partout et l'eau semblait inexistante  et pourtant la  vie y avait fait sa place. Un des plus téméraires des pères blancs  y avait  son bordj , il s'appelait  le père de Foucault et des années après sa mort , le petit garçon en question y jouait  avec toute l'insouciance de la jeunesse pourtant ce lieu est resté gravé dans sa mémoire , je devrait  dire dans ma mémoire . En effet malgré le peu d'intérêt apparent que j'ai pu porté ,à ce moment là , à un petit trou  de balle sur un écriteau  à côté d'une porte ,aujourd'hui  je le vois  toujours  avec les yeux de cet enfant qui se demande encore ce qui avait poussé un homme à se perdre dans  cet endroit  et pourquoi d'autres  lui  avaient  ôté la vie dans un lieu  où toute  vie mérite d'être protégée .
Tamanrasset : Charles de Foucauld  y a été tué en 1916  et j'y jouais en 1962, depuis le Paris - Dakar y a laissé ses traces et les rares images que j'ai aperçues m'ont fait prendre conscience que j'ai un trésor  qui s'appelle les souvenirs d'un autre temps.

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Il faut passer par le désert et y séjourner pour recevoir la grâce. C’est là que l’on se vide, que l’on chasse devant soi tout ce qui n’est pas Dieu et que l’on vide complètement cette petite maison de notre âme pour laisser toute la place à Dieu.

C’est un temps de grâce.

C’est une période par laquelle toute âme qui veut porter des fruits doit nécessairement passer. Il lui faut ce silence, cet oubli de tout le créé au milieu desquels Dieu établit en elle l’esprit intérieur, la vie intime avec Dieu
Charles de Foucault

J.C.P. a dit…

La Sérénité n'est pas un mirage du désert...

Comment faire une description de l'état d'esprit qu'engendre l'immensité du désert ?

En l'ayant vécu avec le regard d'un enfant faisant confiance à ses parents et n'éprouvant aucune peur ,je l'ai appréhendé par le contraste des couleurs du sable allant du jaune au rouge , de la pierre du Hoggar ou la roche grise de l'Atlas écrasées par la lumière du soleil saturant toutes les tonalités de bleu du ciel.Il me reste encore ce sentiment de chaleur omniprésente qui parfois pouvait être ponctuée d'un mouvement d'air tout aussi chaud voire brulant. Mais que reste t il d'autre que le physique ? Il reste une plénitude et un apaisement de l'esprit qui se trouve happé par un vide se trouvant derrière un horizon inaccessible .Il reste l'absence de la notion de temps rehaussée par la joie de vivre un instant unique et personnel .

Effectivement pour un être ayant une soif spirituelle telle que pouvait l'avoir Charles de Foucault il a dû y trouver une source à laquelle il n'a certainement pas pu étanchée sa soif mais avec le regard émerveillé d'un enfant il a dû surement y trouver son chemin pour mener sa quête!

A Charles ce bienheureux et en réponse à "Anonyme" qui m'a fait la grâce de me faire un commentaire !

J.C.P.

Anonyme a dit…

Peut on parler de vacuité ?
La vacuité ne vide pas les choses de leur contenu, elle est leur véritable nature selon les philosophes orientaux.
Exemple :
Un point n'a pas de taille : il est plus petit que tout ce qui est mesurable, et pourtant il est plus grand que rien du tout. Dans un sens, on ne peut dire qu'il existe, car il ne persiste pas, il n'est pas continu dans l'espace. Mais on ne peut dire qu'il n'existe pas, puisqu'il diffère clairement du "rien". Il est semblable à la nature instantanée de l'expérience consciente. Rien n'est permanent, donc ce n'est pas quelque chose, mais quelque chose se produit, donc ce n'est pas rien

bienvenue à tous les visiteurs

j'ai été heureux de vous accueillir sur mon blog ,ce dernier n'a pas la prétention de vous en mettre plein les yeux mais tout simplement vous donner envie de le parcourir et peut être d'y revenir un jour pour voir si il a évolué !