d'ici que pouvez vous faire ?

Vous êtes sur une page qui est le passage vous donnant accès à mes différents centres d'intérêts si vous souhaitez avoir plus d'informations sur un sujet particulier n'hésitez pas à cliquer sur le lien qui se trouve au-dessous de l'image de la rubrique ...et vous arriverez au sujet choisi !!

Je vous y attends ...

Jean-Claude

Pourquoi ce blog ?

C'est le plaisir de mettre en ligne mes réflexions sans avoir la volonté d'aborder des sujets trop intimes pour moi et mes proches. De faire état de ce qui me passe par la tête aux moments ou je suis au clavier sur des sujets ou des activités que j'aime que je pratique ou que j'ai pratiqués.Il va de soi que le résultat risque d'être un patchwork comme la vie qui est faite par l'assemblage de petits bouts de tissu que sont les événements et les personnalités rencontrées .Je compte sur l'amitié de ceux qui me sont proches pour être indulgents et qu'ils réagissent s' ils le souhaitent ,l'humour est de rigueur pourvu qu'elle soit de bon goût. Pour le passant occasionnel la porte est ouverte mais attention de ne pas la claquer en ressortant!

Question qui me trotte dans la tête

Je me pose cette question : quoi contient quoi ?
Je m'explique ,partant du postula que les objets sont contenus par l'espace autrement dit l'espace contient la matière .Il va de soi que lorsque l'on réalise un objet en trois dimensions nous ayons besoin d'évoluer dans l'espace .Nous sommes d'ailleurs amenés dès le premier regard à le positionner par rapport à un référentiel le sol, le ciel ,un mur , une table ,.....Si nous devons définir sa position il nous est offert les repères x,y,z, le centimètre ,le mètre ,le kilomètre,... ,ou même le temps de transfert pour le rejoindre .Mais il m'est venu ne drôle d'idée en observant dans une exposition une sculpture appelée "l'espace " ,elle représentait une sphère écorchée qui pouvait rappeler notre Terre effectivement dans l'espace .A ce moment j'ai inversé la représentation que j'avais depuis mes premiers cours de chimie de ces atomes et de ces molécules constituant la matière . J'ai pris le grand vide qu'est l'espace contenant tout ce que l'on connait de planètes et de galaxies non plus comme contenant mais comme contenu .Autrement dit nous nous sommes tournés sur l'infiniment petit avec tout ce qui le régit sans avoir la vision complète de l'infiniment grand et de son organisation . De ce fait ce que nous définissons d'espace infini n'est qu'une partie de matière dans une autre dimension ( principe de la poupée russe ).D'où ma fameuse question est ce l'espace qui contient la matière ou l'inverse ?
Je sais pour les maux de tête rien de mieux qu'un cachet et au lit !!! J.C.P.

samedi 21 novembre 2009

Le temps à Trois temps

Amis cavaliers et  judokas voici une petite réflexion sur les temps composants les actions  ,  les uns  savent faire la différence entre les allures d'un cheval  c'est à dire le pas , le trot , et le galop . Mais pour les autres serait il nécessaire de  rappeler que l'exécution d'un mouvement dans le temps nécessite la mise en application ,de tout ce que l'on a appris ,dans un espace temps en ayant l'opportunité  de l'accélération .En effet  je fais le paralèlle  entre le galop où le cheval fait ses trois appuis avant de se projeter dans une suspension  où tout cavaliers peut avoir l'imperession de voler car l'énergie  acquise à ce moment  est telle que  nous sommes prés de la situation d'apesanteure  . De la même  façon dans le déroulement d'une technique  il est judicieux de tabler sur une évolution en trois temps que je définis de la façon suivante  : appel ,contre appel ,et explosion ou déroulement ; Si vous faites l'esxercice  qui suit de dire: un , deux , trois ,naturellement vous comprendrez que nous pouvons y mettre le respet de temps mais nous pouvons aussi avoir  ce sentiment d'accélération  et si nous y ajoutons "quatre" rien   ne se perd  mais cela n'apporte pas  plus à la dynamique .Lorsque  il s'agit de prendre l'initiative   d'une attaque  il est totalement inutile de laisser un quatrième temps  à son adversaire pour qu'il puisse analyser et réagir . Sans que celà soit un crédo  ,judokas essayez de perdre le moins de temps, choisissez des techniques rapides   qui montent en puissance rapidement  avec le souci de prendre l'accélération  naturel  ce trouvant dans les trois temps !Regader autour de vous " Trois " est  un chiffre  qui à laissé son empreinte tout au long de l'histoire   et dans le vocabulaire  usuel.  Je vous laisse le loisir d'y réfléchir .....pensez aux trois  pieds  de la marmite  (et non quatre)  pensez  à la  balance,  aux étapes de la vie ,aux trois graces,..... Bonnes réflexions. J.C.P.

1 commentaire:

Cavalier Randonneur a dit…

Dans la vie de tous les jours, le chiffre trois est partout :
- Les couleurs qui nous entourent sont le fruit d’un savant mélange des trois couleurs primaires (le jaune, le magenta et le cyan).
- La matière est classée en trois états : solide, liquide et gazeux…
- Notre monde est en trois dimensions (largeur, hauteur et profondeur).
- Enfin, en observant notre système solaire, on s’aperçoit que la troisième planète n’est autre que la planète Terre, hasard ?

Le triangle figure géométrique de 3 points, s’insère parfaitement dans un cercle, pour lequel dans un précédent commentaire je faisais allusion à sa représentation permanente dans l’univers connu. Ce triangle de 3 points défini un plan dans un espace à deux dimensions.
Hors notre monde est à 3 dimensions (encore le chiffre3)

La tradition parle d’une loi du triangle qui se manifeste dans un triangle équilatéral, connue aussi sous le nom de loi d’action et de réaction.

Cette loi peut se résumer ainsi : toute manifestation dans notre univers est le résultat de la combinaison de deux causes opposées et complémentaires, action et réaction.

Les exemples sont nombreux du plus petit au plus grand.
- L’atome est la manifestation de l’union du noyau de polarité positive et d’électrons périphériques de polarité négative.
- La cellule est la manifestation de l’union d’un noyau de polarité positive entouré d’une membrane de polarité négative.
- L’enfant est la manifesté par l’union du mâle et de la femelle.
- Le magnétisme d’un aimant est manifesté par l’action des ses pôles positif et négatif, (le mot aimant, qui désigne la matière qui attire ou est attirée pourrait faire aussi l’objet d’une réflexion intéressante)
- Nous restons debout sans nous enfoncer dans le sol, car l’action de notre poids est compensée par la réaction du sol.
- Un discours, une conversation est le résultat de la synthèse et de l’antithèse.
- Dans la vie pratique, l’examen équilibré des aspects opposés et complémentaires donne la solution d’un problème
Nous pouvons ainsi multiplié à l’infini (infini = donnée inconnue et difficilement acceptable par le cerveau humain) les exemples de toutes les manifestations observable dans l’univers sont la conséquence de la loi du triangle.

Les traditions spiritualistes et les religions ont toutes reprises ce symbole :
- La plus ancienne l’Egypte parle de Triade Isis - Osiris – Horus, féminin – masculin – enfant.
- Sainte Trinité chez les Chrétiens, Père Files et Saint Esprit, Jésus est mort à 33 ans à 3 heures après-midi, et ressuscite 3 jours plus tard.
- Pour les Hindous il y a la triade Brahmâ, Shiva et Vishnou. Principe Actif, Passif, la résultant est le Divin.
- Pour les Musulmans le chapelet comporte 3 x33 +3 grains
- Pour les Juifs on parle de la triade originelle Peuple –Livre – Terre

Même la valse à trois temps …

bienvenue à tous les visiteurs

j'ai été heureux de vous accueillir sur mon blog ,ce dernier n'a pas la prétention de vous en mettre plein les yeux mais tout simplement vous donner envie de le parcourir et peut être d'y revenir un jour pour voir si il a évolué !